PDF
Imprimer
Email

Prises de sang

Le laboratoire dispose de deux salles de prélèvements. Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous pour une prise de sang courante. Le prélèvement fait partie de l’accréditation lorsqu’il est effectué par le laboratoire.

Le laboratoire n'est pas responsable des prélèvements qu'il n'effectue pas lui-même.

Prises de sang à domicile

Prendre rendez-vous pour les prises de sang à effectuer le matin au domicile du patient

Des prises de sang à domicile en urgence peuvent être organisées.

Tests fonctionnels

Prendre RENDEZ-VOUS pour les tests fonctionnels à effectuer au laboratoire.

  • Hyperglycémie provoquée selon OMS
  • Hyperglycémie provoquée gestationnelle
  • O’Sullivan
  • Intolérance au lactose
  • Test au xylose
  • Helicobacter pylori - test respiratoire au C13
  • Thyrolibérine (TRH)
  • Test de compatibilité glaire-spermatozoïde
  • Lavage de sperme

Urgences

Certaines analyses sont faites automatiquement en urgence (SHA rapide, D-dimère, troponine p. ex). Toute analyse peut être effectuée en urgence sur demande.

En dehors des heures d’ouverture du laboratoire, un service d’urgence est à disposition des médecins qui en font la demande.

Ramassage des prélèvements   

Un service de coursiers vient chercher les prélèvements au cabinet des médecins situés dans le canton de Genève ou en Vaud voisin. Il peut être régulier (après entente sur les plages horaires de passage) ou sur appel, soit encore occasionnel.

Matériel de prélèvement

Le laboratoire met à disposition des médecins qui travaillent avec lui le matériel de prélèvement nécessaire. Ce matériel peut être commandé par téléphone, sur formulaires papier ou électronique.

Conservation des prélèvements

Les prélèvements sont gardés un certain temps pour permettre au prescripteur de demander des analyses complémentaires ou comparatives.

  •   Sérum 5 semaines à 4°C 
  •   Sérologie grossesse 1 an à –20°C
  •   Urines 1 mois à –20°C
  •   Bactériologie (boîtes de pétri) 1 semaine à température ambiante

Sous-traitances

Certaines analyses sont sous-traitées à un laboratoire compétent. Le prescripteur peut se renseigner sur les sous-traitances. Elles figurent aussi sur ce site au chapitre des analyses.

Fiabilité analytique

Le prescripteur peut se renseigner au laboratoire sur la fiabilité analytique (imprécision de mesure) des méthodes employées au laboratoire.

Réclamations

Le laboratoire examine avec soin les réclamations que le prescripteur peut être amené à lui présenter. Il prend connaissance aussi avec intérêt des sujets de satisfaction !

Visites du laboratoire MGD 

Afin de garantir la confidentialité de son travail, l’accès du laboratoire est réservé aux personnes autorisées.

Cependant, le prescripteur a la possibilité d’assister à titre de témoin aux opérations d’analyses prescrites par lui, si la confidentialité est assurée.

Déchets 

Le laboratoire peut fournir aux médecins des récipients pour objets tranchants et pointus et pour matériel potentiellement infectieux. Il se charge du ramassage et de l’organisation de la destruction de ces matériels.

Présentation des résultats 

La présentation usuelle comprend le nom de l’analyse, le résultat avec les unités, la valeur de référence et la date et la valeur du dosage antérieur.

Pour certaines analyses, telles que le quick, l’hémoglobine glyquée ou le PSA, un graphique des valeurs antérieures permet de mieux suivre l’évolution des résultats.

Sur demande, des rapports dits récapitulatifs avec jusqu’à 11 valeurs antérieures peuvent être édités.

Transmission des résultats

  • Téléphonique pour les urgences, ou quand vous êtes en déplacement.
  • Par fax après validation. Le système informatique peut faxer les résultats, et vous avez le choix de recevoir ou ne pas recevoir une copie papier ultérieurement. Vous pouvez donc disposer des résultats le jour du prélèvement.
  • Par coursier. Le coursier qui vient chercher les prélèvements au cabinet peut aussi vous apporter les résultats. En règle générale, vous avec donc les résultats le lendemain du prélèvement.
  • Par courrier postal. Les résultats sont expédiés en courrier A et vous devriez donc les recevoir le lendemain du prélèvement pour la majorité des analyses.
  • Envoi électronique. Si votre logiciel de gestion de cabinet est conforme, nous pouvons vous envoyer les résultats d’analyse par voie électronique en utilisant la solution de Open Medical. Après validation chez vous, les résultats sont ainsi introduits directement dans le dossier médical du patient. Une autre solution est l'envoie électronique d'un rapport au format pdf qui peut être annexé au dossier médical du patient.
  • Serveur de résultats. Il est incorporé à notre site internet www.labomgd.ch . Il suffit de nous demander votre nom d'utilisateur et de nous préciser un mot de passe pour pouvoir consulter les résultats de tous vos patients. Vous pouvez imprimer le rapport d'analyses.

Conservation des résultats

Tous les documents et enregistrements sur la traçabilité des résultats d’analyse sont gardés pendant 2 ans au laboratoire.

Les résultats restent enregistrés plus longtemps et pourront apparaître sur le rapport comme résultat antérieur.

Facturation

 La tarification des analyses est établie par le département fédéral de l’intérieur, sur proposition de l’office fédéral des assurances sociales (OFAS).

Une nouvelle liste des analyses avec tarif , profondément remaniée, a été promulguée le 1er juillet 2009.

Chaque analyse est pourvue d’une "position" et d’une "valeur en points". La valeur du point est actuellement de 1 franc.

Enfin, chaque prescription d’analyse est assortie d’une « taxe administrative » de 24 points.

Le laboratoire MGD applique intégralement ce tarif. La facture est envoyée soit au patient, qui paie le laboratoire et se fait rembourser par sa caisse maladie, soit directement à la caisse maladie (sous forme électronique) lorsqu'il existe une convention avec celle-ci.