Caroténoïdes

Note 
Les caroténoïdes font partie d’une famille de molécules dont l’une des fonction est de neutraliser le stress oxydant. 
Il y a d’autres molécules, comme les vitamines C et E, et le Coenzyme Q10 qui jouent des rôles complémentaires.  
Les caroténoïdes sont lipophiles, ce qui veut dire que l’absorption est facilitée lorsque qu’on rajoute des huiles aux aliments, comme par exemple prendre les carottes en salade plutôt que croquées telles quelles.

Lutéine et zéaxanthine :  deux caroténoïdes qui se retrouvent dans le cristallin et qui servent d’antioxydant entre autres de protection contre les rayons u.v.  Ils aident à prévenir la dégénérescence maculaire.

Bêta-cryptoxanthine : un léger antioxydant qui complète le rôle des autres carotènes. Elle sert d’indicateur de la diversité alimentaire.  Elle serait aussi un facteur protecteur contre certains cancers.

Lycopène : bon antioxydant particulièrement qui peut jouer un rôle de protection de la peau contre les UV, de la prostate, et contre l’athérothrombose; présent  dans les tomates, surtout les tomates séchées et le concentré de tomates « ketchup ».

Alpha- et bêta-carotènes : bons antioxydants (surtout le bêta), précurseurs de la vitamine A.  Peuvent jouer un rôle anticancéreux.